Questions-Réponses

QU'EST-CE QU'UN BLOC-PORTE DAS ?

La porte DAS (Dispositif actionné de sécurité) se caractérise grâce à une fermeture automatique et par un système de retenue en position ouverte asservie (asservissement déporté ou intégré). Les blocs-portes DAS participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment par la fonction de compartimentage et d’évacuation .

Il s’agit de blocs-portes dont le(s) vantail (aux) est (sont) généralement maintenu(s) ouvert(s) en exploitation normale. Leur fonction est d’assurer le compartimentage en cas d’incendie, après fermeture de son (ses) vantail (aux) tout en permettant l’évacuation.

L’ordre de passage en position de sécurité est donné par une commande de type électrique provenant d’un système de détection incendie, qui agit généralement sur un déclencheur électromagnétique (pivot linteau, ventouse et/ou ferme-porte). Il y a plusieurs normes que les blocs-portes DAS doivent respecter comme la norme NF S 61 937 qui fixe les conditions générales de fonctionnement des DAS et les caractéristiques particulières d’aptitude à la fonction pour les différents types de portes.

JELD-WEN propose différents types de portes D.A.S :

DAS simple Action
◦ Ferme porte débrayable
◦ Ferme porte encastré
◦ Bandeau et Ferme porte
◦ Ferme porte et ventouses

DAS double Action
◦ Asservissement intégré
◦ Asservissement déporté
◦ Asservissement intégré sans montant
◦ Asservissement déporté sans montant

Les blocs-portes DAS sont disponibles en EI30 ou EI 60.

Partagez ceci avec un ami